... février 2018, Migennes Collector épisode 14 : La Communauté du Kazoo.
Aux confins de la terre du bout du bout, il existe une petite contrée qui vit paisiblement, loin du tumulte des autres royaumes. Cette contrée, c’est le Migennois.
Le Migennois, contrairement aux grandes terres peuplées qui l’entourent, offre un paysage calme, verdoyant, certes un peu froid et humide, mais où il fait bon vivre.
On pourrait se dire en arrivant dans ce pays que rien ne semble venir déranger la quiétude de ses habitants, et pourtant !
En effet, il y a plusieurs révolutions solaires, le gardien du Grand Lac du Migennois et ses trois compères habituels, grands adeptes des mondes fantastiques, s’étaient mis en tête, pour les fêter, de s’allier avec d’autres peuplades.
Ainsi, depuis 14 cycles, à la fin de la saison des glaces, le Migennois voit débarquer sur son sol d’étranges tribus. Se rencontrant pour partager et échanger autour de leurs passions communes, leur nombre n’a cessé de croître.
Mais ce week-end, ce rassemblement fut particulier.

Comment avaient-ils pu arriver jusqu’ici ? S’étaient-Ils perdus ? Avaient-ils été bannis ?
Ils ne voulurent pas s’étendre sur les aventures qui les avaient portés vers notre contrée, mais, après avoir écouté les raisons de notre rassemblement, ils s’allièrent à notre cause, au service du fantastique.
Et il faut bien avouer que leur renfort fut plus qu'utile pour survivre à l’invasion de fans qui débuta le samedi après-midi. Sans parler de la tentative de putsch des Carrot Troopers fomentée dans la soirée par leurs chefs, deux Porgs géants sanguinaires et hermaphrodites.

C’est ainsi qu’ils décidèrent de s’unir pour former la Communauté du Kazoo.
Et cette union fut, dès le lendemain, mise à contribution. A coup de crayons et de stylos, ils durent lutter toute la journée contre des hordes, certes pacifiques (enfin la plupart du temps), mais néanmoins déterminées à s’approprier le Kazoo.

« La Communauté du Kazoo est et sera toujours là pour que tous puissent venir à Migennes, le temps d’un week-end, vivre au rythme des mondes fantastiques. »
Certes ce résumé de la 14ème édition du salon Migennes Collector est peut-être légèrement romancé mais à peu de choses près c’est ce que nous avons vécu, non ?

En tout cas ce qui est sûr c’est que nous ne pouvons pas terminer ce récit sans tous vous remercier. Vous remercier que vous soyez invités, visiteurs, partenaires ou bénévoles. D’abord pour avoir bravé le froid (et encore vu la semaine qui vient de s’écouler cela aurait pu être pire…) ensuite et surtout car de par votre présence vous permettez, chaque année, de faire de ce week-end un moment exceptionnel et hors du temps.
On vous dit bien entendu à l’année prochaine pour une 15ème édition qui, nous en sommes sûrs, sera encore grâce à vous un grand évènement dédié à tous ces mondes qui nous font rêver.