Cosplay

"Le cosplay (コスプレ, kosupure?), mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d'animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème. On appelle les pratiquants des cosplayers."
extrait Wikipédia Cosplay
Photo ©Christophe Perez (StudioFoto) avec Jeremy, Gwenn et Julie






Les cosplayeurs sont environ 200 au cours du WE du Migennes Collector

Ils déambulent dans les allées et participent activement à l'animation du salon, bien souvent ils se prêtent volontiers au jeu des photos en compagnie des visiteurs. 

Afin de mieux les accueillir, un espace photo professionnel sera en place et quelques associations apporteront leur bâche photo, tel que la 501 et les Rebels, la porte des étoiles des Stargate, le vaisseau des Sirian Légion de V mais aussi une majestueuse réplique d'un robot bipode AT-ST de StarWars de 3 mètres mise en scène, ainsi que la voiture apocalyptique du RustGarage !

Les cosplayeurs portent généralement des costumes qu'ils ont eux même élaborés, cela représente parfois une dépense non négligeable et surtout des heures... des jours voir des mois de travail ! ... éventuellement un certain inconfort ;-)