Cosplay‎ > ‎

Consignes aux cosplayeurs

Parce-que le Cosplay fait partie intégrante de l’animation du Migennes-Collector, tant pour le bonheur des visiteurs que des costumés, nous offrons la gratuité de l'entrée du salon au cosplayeurs répondant aux critères de qualité du principe (comprenez par là que la notion de cosplay exclu les "déguisements" "tout fait" de mardi gras ou carnaval et n'entrant pas dans le cadre de personnages de film, série TV, dessin animé ou BD).


Afin de vous éviter la file d'attente et fluidifier l'entrée, nous vous invitons à procéder à votre auto-inscription préalable à la liste des participants, par renseignement du formulaire en lien disponible en bas de cette page (sous réserve d’approbation à l'entrée du salon, le staff s'autorisant tout refus pour manque de crédibilité ou d'inconvenance du costume, vous invitant éventuellement à retourner en file d'attente et à régler le montant du ticket d'entrée). Cette inscription concerne autant les cosplayeurs associatifs qu'indépendants.

Sécurité :

Le Salon Migennes Collector a toujours pour objectif de vous accueillir dans une ambiance conviviale et détendue, mais la situation actuelle et les réglementations en vigueurs nous imposent tout de même certaines contraintes que nous nous devons tous d'accepter pour assurer la réussite de cette événement. 

Contrôle à l'entrée :

Afin d'assurer la sécurité de tous au cours de ce salon, des contrôles obligatoires seront mis en place aux entré et sortie du salon. Des agents effectueront un contrôle des sacs et procéderont également à des palpations sur les personnes avant qu’elles puissent accéder au salon. Toutes les personnes devront se présenter aux agents de sécurité le visage découvert de masque, casque ou autre, les maquillages seront tolérés, une pièce d'identité pourra vous être demandée.

Vous ne pouvez pas refuser ce contrôle, sans quoi, l'entrée vous sera interdite, même si vous êtes en possession d'un ticket valide, d'une carte d'invitation, ou inscription en listes d'invités. Aucun remboursement de ticket ne pourra être accordé.


En dehors du salon :

Aux abords, en ville ou dans les commerces, nous ne pouvons assurer de réglementation, surveillance ou accompagnement. La sécurité reste en charge des forces de l'ordre locale, aussi nous vous rappelons qu'il est interdit de vous déplacer portant un costume ou ayant une attitude qui puisse être confondu avec celles de ces forces de l'ordre officielles, ou le visage masqué, ou portant une arme pouvant porter à confusion avec un objet dangereux.

Pour ces mêmes raisons, LES COSTUMES D'AIRSOFT SONT INTERDITS à partir de cette année.

Les démonstrations et jeux de combats non validées par les organisateurs seront interdites à l’extérieur de la salle des sports.

Les armes factices :

Les répliques d'armes pouvant porter à confusion, portées par les cosplayeurs (personnes costumées participants à l’animation du salon) seront, en application de la loi en vigueur, interdites sans condition à l'extérieur du salon.

Ces répliques de types jouets ou maquettes seront tout de même tolérées à l’intérieur du salon sous réserve d'être déchargées, ne pas apporter de munitions, et que les "armes blanches" d'ornements ne soient pas en métal et tranchantes et/ou pointues. Les gros objets type batte de baseball bois ou aluminium devront être remplacées par une imitation jouet en plastique.

Les cosplayeurs devront donc apporter ces accessoires dans un sac afin de les présenter aux agents de sécurité qui jugeront de leur non dangerosité et permettront leur exposition à l'intérieur du salon, avec pour consigne de ne pas les ressortir ensuite.  Les cosplayeurs doivent donc s'organiser pour faire garder leurs armes à l'intérieur pour chacun des 2 jours, les vestiaires qui leurs sont réservés n'étant pas surveillés, nous n'assumerons aucune responsabilité d'échange, de vol ou de dégradation. Les cosplayeurs ne pouvant accepter ces règles devront s'abstenir d'apporter les accessoires concernés.



Vos questions :

- Y a-t-il des vestiaires pour les cosplayeurs ?
Les vestiaires de la salle de sport sont ouverts et réservés aux associations exposantes et cosplayeurs munis d'un bracelet de laisser-passer qui leur sera remis à l'entrée. Ces vestiaires sont sous la propre responsabilité de leurs utilisateurs et ne sont pas surveillés, veillez à ne pas y entreposer d'objets de valeur.


- Y a-t-il des consignes sur le salon ?
Non, la salle de sport ne dispose pas de consigne, vous êtes invités à prendre vos dispositions et apporter le minimum d'affaires avec vous.

- Est-ce-qu'il y a des miroir dans les sanitaires ou vestiaires ?
Oui, les cosplayeurs pourront contrôler la bonne tenue de leur costume.



lien vers le << formulaire d'auto-inscription au salon 2017 >>