Salon 2017
photo © Mintinbox.net
13ème édition... MERCI à tous !
Superstition ou pas, l’organisation de ce salon a été marquée par la disparition de personnes qui nous étaient chères :
À commencer par Kenny Baker qui avait illuminé par sa présence notre 10ème salon. Carrie Fisher bien entendu, que nous n’avions jamais accueillie mais que beaucoup d’entre nous avaient rencontrée et qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. Et enfin Richard Hatch qui nous avait également fait le plaisir de se déplacer jusqu’à Migennes.
Alors les plus superstitieux d’entre nous avaient même évoqué la possibilité de passer directement à la quatorzième édition ! Prenant néanmoins notre courage à deux mains, nous avons continué à avancer et à travailler à ce treizième Migennes Collector, non sans une certaine appréhension.
Pour commencer, on a cherché à inviter des acteurs dont les personnages étaient morts. Ainsi, quoiqu’il se passe par la suite, ce ne sera pas de notre faute… Du coup, en fouillant du côté de Game of Thrones et de Rogue One, on avait du potentiel !
Ensuite on s’est concentré sur les valeurs de notre salon :
Cette impression de se retrouver, l’espace d’un instant, hors du temps comme si on avait quitté notre dimension pour en visiter une autre, un peu « différente ». Cet effet quand on se balade dans les travées, de visiter un monde fantastique, un peu aventurier, parfois démoniaque et souvent complètement délirant. Cet éclectisme, qui fait que chacun, du fan absolu aux grands-parents accompagnant les enfants et petits-enfants trouvent une raison, un attrait pour venir.
Et enfin ce climat particulier. Non pas le micro-climat migennois, qui peut l'être aussi ! Mais cette ambiance conviviale, amicale et familiale où tout le monde semble se connaître et se prend au jeu, le temps d’un week-end.
En tout cas, c’est ce qu’ont ressenti nos invités James Cosmo et Nick Kellington.
Et s’ils ont largement apprécié cet événement à l'ambiance somme toute atypique quand on le replace dans son milieu, ce fut pour nous un plaisir de les recevoir et de leur faire découvrir notre monde.
Nous n’aurions bien entendu rien pu faire sans notre garde rapprochée Esteban, Dav, Jean-Luc Sala, John Lang, Trint et l’invité mystère (va vraiment falloir qu’on arrête de la faire celle-là) Jean-Louis Mourier.
Merci aussi à nos sponsors et partenaires qui nous suivent parfois depuis des années, parfois depuis seulement quelques semaines avec une mention spéciale pour Jeff, fidèle parmi les fidèles…
Merci aux exposants pour leur accueil, ainsi qu’aux associations et aux cosplayers qui viennent partager leur passion et qui font preuve d’une disponibilité hallucinante et d’une imagination sans limite.
Un grand merci également aux bénévoles qui, grâce à leur dévouement tout au long de ces quelques jours, contribuent plus que largement à la réussite de ce salon.
Enfin merci aux visiteurs pour lesquels nous travaillons tout au long de l’année pour que ces deux jours soient, à chaque fois, une nouvelle découverte et un nouveau moment à passer dans ce monde particulier.
Certes Migennes Collector reste un « petit » salon qui n’a pas la prétention d’une grande convention et cela restera certainement toujours ainsi car c’est peut-être notre plus grande Force. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas faire des « petits », peut-être un peu plus grand, ailleurs, dans une galaxie pas si lointaine que cela…
Le Salon Migennes Collector
fut de retour pour sa 13ème édition
les samedi 25 et dimanche 26 février 2017
ce salon réunit les passionnés de science-fiction, BD, ciné, séries TV...
Expositions - Dédicaces - Animations - Mangas -Costumes - Comics - Cadeaux
Samedi de 13h à 19h - Dimanche de 9h à 18h
Entrée 3€ ou 5€ le pass 2 jours, gratuit pour les moins de 12 ans
SALLE DES SPORTS DE MIGENNES
23 avenue de l'Europe - 89400 MIGENNES
Embarquez pour la planète Migennes Collector !
Le salon Ciné-BD-TV réinvestit la salle des sports de Migennes pour son treizième opus les 25 et 26 février.
Le salon Migennes Collector, rendez-vous annuel des amateurs de l'univers du cinéma, de la bande dessinée et des séries télé, ouvrira les portes de sa treizième édition les 25 et 26 février. Le temps d'un week-end, la salle des sports de Migennes se transforme en temple dédié à la culture fantastique, science-fiction et manga, avec plus de 50 stands d'exposants professionnels et associatifs. Une occasion idéale pour le public de rencontrer des acteurs, des romanciers, des scénaristes et dessinateurs de BD qui se prêtent volontiers au jeu des dédicaces. L'événement, porté par une équipe entièrement bénévole, a battu son record de fréquentation l'année précédente, avec près de 7000 visiteurs !
Des invités d'honneur au coeur de l'actualité ciné
Le salon accueille cette année l'acteur britannique James Cosmo, à la filmographie des plus denses : Highlander, Braveheart, Sons of anarchy, Le monde de Narnia... Une présence qui devrait ravir les fans de la série Game of Thrones, dans laquelle il tient le rôle du Lord Commandant de la Garde de Nuit, Jeor Mormont, qui défend âprement le mur aux côtés de John Snow. Et plus que d'actualité, puisqu'il est à l'affiche le 1er mars de T2 Trainspotting où il incarne comme 20 ans plus tôt le père du personnage principal, le torturé Mark Renton joué par Ewan McGregor. À ses côtés, Nick Kellington, interprète de Bistan, un soldat de l'alliance rebelle, dans le film Rogue One dérivé de la saga Stars Wars.
Des artistes fidèles au rendez-vous
Les dessinateurs Jo Hell, Dominik Vallet, Dav, Romain Gondy et Pat Biesse ont répondu à l'invitation, comme le scénariste Jean-Luc Sala, le coloriste Esteban et l'artiste multifacettes John Lang alias Pen of chaos. La romancière Icaunaise Gabrielle Raphaëlle Wolf réserve aux visiteurs du salon la primeur de la présentation de son prochain roman, Obscurium, la prophétie de l'immortelle. Les plumes féminines sont à l'honneur cette année, avec la présence également de Corinne Philippe, Dominique Delozé et Corinne David.
Des super-héros et autres personnages imaginaires en chair et en os
Au détour des allées, d'étonnantes rencontres peuvent se produire : quelques 200 cosplayers incarneront les personnages emblématiques de cet univers fantastique. Ils pourront cette année bénéficier d'un espace photo spécialement aménagé pour immortaliser leur passage au salon dans des conditions optimales. Leur traditionnel défilé aura lieu le samedi. L'étrange s'invite aussi dans le décor, avec le robot bipode géant AT-ST de Stars Wars créé par des lycéens qui veillera sur l'assemblée du haut de ses 3 mètres. La voiture du Rust Garage, véritable oeuvre d'art roulante inspirée du monde post-apocalyptique de Mad Max, accueillera quant à elle les visiteurs à l'entrée du salon.
Des animations pour ponctuer le week-end
Le salon sera rythmé par des jeux-quizz sur les films et séries, des chorégraphies de sabres laser, des démos et initiations au Laser Game, une tombola... L'école de musique du Migennois offrira une session d'interprétation de musiques de films.
Cet évènement est organisé par une petite équipe de bénévoles qui donnent leur maximum pour la réussite de ce salon ! merci à tous de votre soutien !